Login

Lyon-Dardilly-Écully : un partenariat lycée - entreprises du paysage

La mise en place de la zone d'aménagement concerté (ZAC) des Bruyères (parc d'affaires du Puy-d'Or), en région lyonnaise, devient le support d'actions pédagogiques visant à immerger en situation professionnelle des élèves en section « Paysage et environnement ». Démarche et enjeux de la convention signée entre le lycée horticole de Lyon-Dardilly-Écully et la communauté urbaine...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le lycée horticole de Lyon-DardillyÉcully, en région Rhône-Alpes, a signé une convention de partenariat avec la communauté urbaine de Lyon via la Société d'équipement du Rhône et de Lyon (Serl). L'objectif de cet accord est de permettre aux élèves qui suivent les formations « Paysage et environnement » de participer à l'aménagement paysager de la ZAC des Bruyères, située à quelques pas du lycée. Ce projet pédagogique permet ainsi aux étudiants d'appréhender les différentes étapes d'un projet d'urbanisme et de cibler l'ensemble des acteurs.

En formation initiale, en dehors des périodes de stage en entreprise, il est souvent difficile de confronter les élèves aux réalités de la vie professionnelle et de les faire participer à des chantiers réels. Au lycée de Lyon-Dardilly-Écully, comme dans de nombreux autres établissements horticoles, cette mise en situation se fait souvent par le biais de chantiers-école au sein de l'établissement. Le parc sert de support pédagogique, les élèves ont pour mission de restructurer des espaces en concevant et réalisant des aménagements paysagers. Si ce travail leur permet une mise en pratique des notions apprises en classe, il leur offre plus difficilement l'occasion de rencontrer des professionnels de terrain. Le partenariat établi avec la Serl leur donne, entre autres finalités, la possibilité de dialoguer, non seulement avec les professionnels chargés des travaux d'aménagement mais aussi avec les concepteurs du projet : architectes-paysagistes, urbanistes, bureaux d'étude environnement.

Découvrir des techniques innovantes

Dorénavant, dans les projets d'urbanisme, le volet paysager tient une place de plus en plus grande. On vise à insérer les grandes réalisations dans l'environnement, c'est-à-dire dans l'espace paysager existant. Les métiers liés au paysage et à l'environnement ont un rôle important à jouer. En qualité de maître d'oeuvre du projet d'aménagement de la ZAC des Bruyères, l'agence Hors Champs intervient auprès des étudiants du lycée horticole de Lyon-Dardilly-Écully leur permettant de découvrir les multiples facettes du métier de paysagiste. Ces actions pédagogiques se déroulent sur les années scolaires 2012 à 2015, jalonnées de réunions et de visites sur le terrain, selon une convention établie entre le lycée, la Serl, l'agence Hors Champs et la société Green Style, qui réalise les travaux d'espaces verts.

Le partenariat se décline autour de quatre thèmes : la découverte du projet, la découverte des métiers, la réalisation pratique et la préservation de la zone humide. La découverte du projet d'aménagement passe par la présentation de la procédure de ZAC, d'un aménagement HQE (haute qualité environnementale) et des différents acteurs, avec une approche des notions de marchés publics. Ensuite, la découverte des métiers du paysage et du rôle de chacun des intervenants s'intéresse aux aménageurs (maîtres d'ouvrage), architectes-paysagistes (maîtres d'oeuvre), bureaux d'étude environnement, entreprises chargées des infrastructures VRD (voirie et réseaux divers) et entreprise d'espaces verts chargée des travaux d'aménagement et du chantier en cours.

La réalisation pratique d'un projet de plantation au sein de la ZAC (bande plantée de 80 m sur 7,5 m) met les élèves en situation professionnelle, en conditions similaires à un travail en entreprise, sous le contrôle du maître d'oeuvre. Quant à la préservation de la zone humide située au coeur de l'aménagement, autour du ruisseau Châlins-Bruyères, elle est prétexte à travailler sur le rôle de ces zones, la loi sur l'eau, le principe de préservation et de gestion, la présentation du projet de requalification, les objectifs, les atouts et les contraintes du site…

L'importance des zones humides

Le projet de la ZAC des Bruyères allie les caractéristiques d'un tissu semi-urbain entre la situation d'entrée de ville et la préservation du cadre naturel du lieu. Il s'articule notamment autour d'une zone humide centrale (aulnaie) et d'un ruisseau qui traverse le site du nord au sud. Ce milieu naturel et humide sera préservé et revalorisé avec une densification végétale du pourtour de la ZAC. Les voiries seront largement plantées comme les abords des bâtiments, et feront l'objet d'un traitement plus urbain. Cette réalisation a la volonté de s'insérer à la fois dans le cadre naturel resté très champêtre (choix d'espèces locales, limitation des mouvements de terrain, conservation des zones de friche...) et dans le cadre urbain du Grand Lyon (zone ouverte sur la route départementale, arbres d'alignement, bornes et bordures en granit, massifs soignés...). Elle invite à comprendre les grandes lignes du plan de composition et à découvrir des techniques innovantes.

Le chantier se caractérise par la mise en oeuvre de techniques pointues que doivent aujourd'hui connaître, voire maîtriser, les futurs concepteurs ou conducteurs de travaux que sont les étudiants en BTS « Aménagements paysagers ». Il s'agit par exemple des mélanges terre-pierre pour les plantations des arbres sur la voirie, de la gestion des plantes envahissantes (robinier, renouée du Japon), des noues enherbées pour la filtration des eaux de voirie, des gabions, du béton désactivé, du stockage des terres végétales... Les visites sur le terrain avec l'entrepreneur paysagiste sont également l'occasion d'appréhender l'aspect logistique : organisation et planification des travaux, délais, approvisionnement, coordination avec les autres entreprises, sécurité…

Conception et réalisation pratique

La réalisation d'un projet de plantation s'insère également dans le programme d'enseignement des élèves de BTS « Aménagements paysagers ». À première vue, elle diffère peu de ce qui peut être fait habituellement au sein de l'établissement. Les étudiants devront concevoir et aménager une plate-bande de 80 x 5 m. Plusieurs groupes présenteront un projet et ces mêmes groupes ou d'autres auront la charge de la réalisation pratique. Ce travail va bien au-delà du simple chantier-école. Il doit s'insérer dans un projet global d'aménagement et respecter un cahier des charges précis dont les grandes lignes ont été définies par l'agence Hors Champs.

La présence d'une zone humide de type aulnaie-frênaie à mégaphorbiaie (prairie dense de roseaux et de hautes plantes herbacées vivaces) constitue un autre atout pédagogique. Dans le cadre réglementaire (étude d'impact, loi sur l'eau), cette zone a fait l'objet d'un diagnostic montrant son intérêt fonctionnel et écologique : épuration des nutriments provenant du bassin versant, zone d'expansion des crues, flore et faune spécifiques à ces milieux amphibiens, présence d'oiseaux, d'insectes et de chauves-souris qui trouvent ici un refuge en contexte urbain. La réhabilitation et le plan de préservation visent à améliorer le fonctionnement hydraulique, et à favoriser la diversité des milieux naturels et des espèces présentes. Aujourd'hui, tous ces aspects sont abordés dans les formations « Paysages et environnement », notamment le baccalauréat technologique environnement STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant).

Claude Thiery

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement